La parodontite cause l'augmentation du risque de cancer.

Votre dentiste à Paris 15  observe les patients atteints de parodontite cause l'augmentation du risque de cancer.


Dentiste à Paris 15 parodontiteLa recherche médicale ne cesse de trouver de nouveaux liens entre maladies bucco-dentaires et maladies générales.

Une étude récente (Janvier 2018) publiée par le Journal of the National Cancer Institute montre que les patients atteints de parodontite avancée auraient un risque augmenté de développer un cancer par rapport à ceux qui ne souffrent pas de parodontite.

Cette étude porte sur plus de 7500 patients qui ont été suivis entre les années 1990 et 2012. À l’origine, ces patients étaient suivis pour examiner une éventuelle relation entre maladie parodontale et risque d’athérosclérose. Or, pendant ce suivi, un nombre important de ces patients a été atteint par un cancer: cancer du poumon en majorité, puis cancer colorectal, ainsi que cancer du pancréas qui est en petite augmentation chez les patients souffrant de parodontite grave.

Les chercheurs ont montré que chez les patients atteints de parodontite, le risque de développer un cancer est augmenté de 24%. À noter que les chercheurs ont pris en compte dans leur étude l’influence du tabac chez les patients fumeurs: même chez les non fumeurs, le risque de cancer est augmenté.

Une autre étude récente publiée en Finlande démontre qu’une certaine bactérie présente dans la parodontite interviendrait dans l’apparition de certains cancers du pancréas.

Une raison supplémentaire pour être vigilant sur la santé de nos gencives, pratiquer une hygiène efficace et consulter régulièrement votre dentiste.

 

Plus d'infos sur la parodontie à paris 15