La pulpite ou rage de dents

Votre dentiste à Paris 15  soulage les douleurs d'une rage de dents

Dentiste Paris 15 Rage de dentsPourquoi est-ce si douloureux?

C'est douloureux car, dans une pulpite, c’est la pulpe de la dent, et en particulier le nerf dentaire, qui est touché par l’inflammation. Or, dès qu’un nerf sensitif est touché directement, la douleur est intense. Douleur spontanée, douleur au chaud, au froid, ainsi qu’une sensation de ‘’coeur qui bat’’ dans la dent sont presque systématiquement évoquées.

 

Comment arrive-t on à cette situation?

La première cause est la carie. Une carie profonde détruit l’émail puis l’ivoire de la dent. Le stade suivant est le passage des microbes à l’intérieur de la pulpe dentaire. La pulpe dentaire est le tissu situé dans l’espace creux se trouvant au coeur de la dent et de ses racines. Ce tissu comprend des nerfs et des vaisseaux sanguins. L’inflammation due à la présence des microbes provoque entre autres le dégagement d’un gaz. Ce gaz va engendrer une compression des nerfs et des vaisseaux, responsable de la violente douleur.

Une fracture dentaire profonde mettant la pulpe à nu peut aussi provoquer une pulpite par agression directe de la pulpe exposée.

 

Comment soigne-t-on d’une pulpite?

Malheureusement, une pulpite est irréversible. La pulpe ne peut pas retourner à son état initial. Heureusement la dent peut être conservée si elle n’est pas excessivement délabrée. Votre dentiste pratiquera une dévitalisation de la dent. Ceci consiste à éliminer le tissu pulpaire et à le remplacer par un matériau d’obturation.

Après reconstruction, une dent dévitalisée peut être conservée longtemps, à condition d’éviter toute reprise de carie. Hygiène rigoureuse et visites régulières à votre Centre Dentaire Paris 15 sont bien-sûr vivement recommandées.