l'intérêt des empreintes dentaires (Partie 2)

Votre centre dentaire à Paris 15 vous explique dans la suite de ce texte l'intérêt des empreintes dentaires et pourquoi il faut voir son dentiste souvent.

Malgré tout, les analyses d'ADN ont un peu restreint le recours à l'odontologie médico-légale.

Mais la police n'est pas la seule à utiliser les services de dentistes spécialisés: les armées des pays en guerre les emploient aussi pour identifier les cadavres des soldats, dont les corps ont été mutilés par des explosifs. Dans les catastrophes naturelles ou les incendies, il est fréquent de pouvoir identifier les victimes, ici encore, grâce à leurs dents. En effet, les dents sont les organes qui résistent le mieux à l'épreuve du feu et du temps, puisqu'ils sont les plus minéralisés de l'organisme.
Ainsi, Charles le Téméraire, l'ennemi juré de Louis XI, dont le corps aurait été, selon la légende, dévoré par des loups, fut identifié parce qu'il avait perdu ses incisives inférieures, lors d'une chute de cheval.
Le fils de Napoléon III, tué au cours d'une guerre en Afrique du Sud, fut aussi identifié par son dentiste.

Mais il arrive souvent que l'identification s'avère impossible. Si la victime n'a pas consulté depuis longtemps ou si son dentiste traitant n'est pas abonné à une revue spécialisée ou s'il n'est pas intéressé par ce genre de rubriques, personne ne renseignera fiablement la police. Cependant,  de nombreuses informations pourront être collectées, au vue des mâchoires de la victime.